Mercredi 13 janvier, c’est dans l’enceinte de l’Astral, salle municipale montgeronnaise transformée en centre de vaccination contre la Covid-19, que le préfet de l’Essonne a annoncé l’ouverture d’une dizaine de structures semblables à celle-ci à partir de lundi. Puis trois supplémentaires dès le 25 janvier, de quoi couvrir l’intégralité du département.
Dès lundi 18 janvier, le nombre de personnes amenées à se faire vacciner va grandement augmenter. Alors que la campagne de vaccination contre la Covid-19 a commencé depuis le 5 janvier, celle-ci ne concernait jusqu’ici que les professionnels soignants au sens large (du personnel des hôpitaux aux médecins libéraux), de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités, la cible s’élargit à partir de la semaine prochaine aux personnes âgées de plus de 75 ans (en EHPAD et hors EHPAD). Soit environ 80 000 personnes en plus. Afin d’être au rendez-vous, le préfet de l’Essonne a annoncé l’ouverture dès ce lundi de 14 centres de vaccination supplémentaires, en plus donc de ceux déjà opérationnels du Centre hospitalier sud francilien (CHSF), Centre hospitalier Sud Essonne (CHSE), et celui de Longjumeau.
Ce sont donc 11 nouveaux centres de vaccination qui ouvriront leurs portes au public dès lundi. Ces structures médicales se trouveront sur les communes d’Igny, Longjumeau, Gif-sur-Yvette, Athis-Mons, Brunoy, Nozay, Savigny-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois, Evry-Courcouronnes, Brétigny-sur-Orge et Dourdan. Le Département pilote aussi depuis cette semaine deux centres de vaccination, l’un à Montgeron et l’autre à Massy. Trois autres centres doivent voir le jour lundi 25 janvier dans les villes de Cerny, Limours et Arpajon (voir photo ci-dessous).
L’ordonnance n’est pas obligatoire
« L’implantation de ces centres a été établie par le préfet et l’Agence régionale de santé, en concertation avec le Département, les maires et les professionnels de santé, au regard de la répartition de la population concernée par la vaccination et de la maturité des dossiers présentés, permettant une ouverture immédiate« , fait savoir la préfecture. Concernant le sud du département, « une Unité mobile de vaccination se déplacera dans ses communes afin de se rapprocher des personnes âgées de plus de 75 ans résidant en zone rurale« .
Cette carte n’est pas immuable. « Dans les prochaines semaines, de nouveaux centres pourront être ouverts afin de permettre au dispositif de monter en puissance au fur et à mesure du déploiement de la stratégie vaccinale. » La liste des centres pourra être consultée sur le site de la préfecture, de l’ARS Ile-de-France ou encore sur https://sante.fr. La prise de rendez-vous pour les personnes de plus de 75 ans pourra se faire par téléphone, en appelant le centre concerné, ou sur les plateformes de prises de rendez-vous en ligne. Avoir une ordonnance n’est pas obligatoire, des médecins étant systématiquement présents sur ces centres. Les médecins traitants sont tout de même encouragés à joindre leurs patients en amont afin de fluidifier la vaccination.